Centre d’histoire de Montréal
(actuel MEM)
Entrée, Centre d’histoire de Montréal. Photographie © Johane Bergeron
Validation d’un plan de communication marketing pour mieux positionner le musée sur le marché montréalais face aux défis de l’avenir.
Renfort Mosaïque – Pour seconder le CHM dans cet exercice, Mosaïque a proposé son forfait RENFORT18hmc, une intervention en trois étapes jumelant analyse de l’environnement, accompagnement et conseils à l’intérieur d’une activité de 18 heures, ce qui lui a permis de poser un diagnostic sur l’état de la situation et de l’orienter en conséquence. Au terme de cette collaboration, l’institution culturelle avait une idée claire des mesures à prendre pour ajuster son plan de match de manière plus efficiente et se positionner.
Mosaïque a su modeler ses services aux besoins et aux moyens de notre institution. Le travail s’est fait conjointement, sous la forme d’un accompagnement professionnel. Cette formule permet au personnel d’accroître sa propre expertise en collaborant au diagnostic, ce qui est un atout pour assurer le suivi interne des recommandations. L’approche cordiale et collaborative a permis de structurer les idées du personnel et de construire une stratégie cohérente en puisant dans l’expérience de l’équipe et enracinée à la culture de l’organisation.
Jean-François Leclerc, consultant en muséologie et en histoire, ex directeur du CHM