Fédération québécoise de l’autisme et des autres troubles envahissants du développement
(actuel FQA)
Illustration « Rubis d’automne » par Alexandre Mauffette, autiste, lors d’une campagne promotionnelle. Une idée de Trait d’union Outaouais, une initiative de la Fédération. © Droit d’utilisation de l’image, FQA
I. Gestion de changement organisationnel, planification stratégique et gouvernance.
Renfort Mosaïque – Durant quelques années, Mosaïque a accompagné le conseil d’administration de la Fédération à plusieurs niveaux dans un contexte de changement organisationnel et de statut afin de dégager les grandes lignes de ses actions futures tout en suscitant de solides consensus : analyse de l’environnement permettant de poser un diagnostic, rencontres collaboratives de groupes, animation, mobilisation des partenaires régionaux, restructuration de l’organisme et de la gouvernance, révision des statuts et règlements, de la mission, vision et des valeurs, planification stratégique, plan de communication, plan d’action, élaborations de politiques internes.
Extrait noir et blanc de l’Illustration « Rubis d’automne » par Alexandre Mauffette, autiste. Photographie © FQA
II. Premier répertoire québécois des activités de formation en autisme et en troubles envahissants du développement (TED) au Québec.
Renfort Mosaïque – Ayant observé un accroissement des formations offertes sur l’autisme et la mise en place de programmes universitaires à l’intention des intervenants du milieu, la Fédération souhaitait établir un portrait global de ces activités à l’échelle du Québec avec l’intention de les rassembler en un seul lieu pour en faire bénéficier les différents acteurs concernés. Pour soutenir l’organisme dans cette démarche collective, Mosaïque est intervenu à plusieurs niveaux : demande de subvention et coordination d’un sondage électronique visant à dénombrer les formations existantes sur le marché, recrutement et mobilisation des partenaires, coordination et animation des séances, constitution de la structure du premier répertoire québécois des formations en autisme en co création, mise en place d’un comité de transition pour assurer la pérennité du répertoire, toujours en vigueur.
Dans le cadre de notre démarche de diagnostic organisationnel et de planification stratégique, nous avons requis les services de Mme Johanne Bergeron, de Mosaïque renfort en communication marketing. J’ai particulièrement apprécié sa parfaite appropriation de notre association qui l’a amenée à jouer un rôle d’ambassadrice auprès de nos partenaires. Elle a été une source d’inspiration, motivante, dynamique et créative.
Ginette Côté, ex présidente du conseil d’administration
J’ai pu apprécier le dynamisme de Madame Bergeron et son doigté à aider le groupe à dégager des consensus. Sa capacité à saisir la situation actuelle de la Fédération et à la projeter dans l’avenir a été des plus stimulantes pour moi en tant que membre du conseil d’administration. Par ailleurs, je tiens à souligner son habileté à rassembler et à rallier, entre autres lors du démarrage du projet de Répertoire québécois des activités de formation en autisme et troubles envahissants du développement, avec les partenaires de la FQATED.
Lucille Bargiel, ex vice-présidente du conseil d’administration